Retour accueil  
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
jardin Le Jardin Partagé

Qu'est ce qu'un jardin partagé?

potagerUn jardin partagé est un jardin de proximité, animé par une association proposant des activités collectives de jardinage, visant à développer la sensibilisation à la nature et l'éducation citoyenne, la création de lien social et l'insertion.

Il trouve sa place sur une parcelle de terrain municipal ou autre (bailleurs sociaux, hôpitaux, Réseau Ferré de France).

Les jardins partagés sont des jardins collectifs, dans toute leur diversité : ouvriers, pédagogiques, biologiques, familiaux. Ils sont le fruit de créations concertées et coopératives. La participation des habitants à la vie du jardin et à la gestion du site est partie intégrante des projets.

Un jardin partagé est un lieu de vie ouvert sur le quartier, convivial, favorisant les rencontres et partages, entre générations et cultures.

Il contribue aussi à valoriser les ressources locales, à tisser des liens avec diverses structures (écoles, collèges et lycées, maisons de retraite, hôpitaux, autres associations, centres sociaux, commerces de proximité).

Un jardin partagé constitue également un terrain d'expérimentation et d'action, pour favoriser des pratiques plus respectueuses et protectrices de la nature et de l'environnement (sol, eau, énergie, déchets).

Il participe au développement d'une présence végétale en ville et au maintien de la biodiversité en milieu urbain : démarche intégrée d'écologie urbaine inscrite dans une visée de développement durable et responsable.

potager

Le Jardin Partagé d'Anna

Fin 2011, le SEL a souhaité mettre en place un jardin partagé, la mairie prêtant un site pour l'élaborer.

Cette initiative a pour objet :

> de privilégier le lien social dans la commune

> la mise en oeuvre de l'échange

> le partage solidaire.

>Il se veut aussi d'être un lieu d'apprentissage pour les jeunes écoliers de la commune.



C'est ainsi que le 23 juin 2012, "Le Jardin Partagé d'Anna" a été inauguré.

jardinCe nom a été donné au jardin car il se trouve en lieu et place de l'ancien potager d'Anna Fraud (née Chiron), figure locale de La Grigonnais, de nature curieuse et dynamique, qui participa aux activités de la commune en son temps.


Des parcelles mises à disposition

Quatre parcelles, d'une surface de 50 m² chacune, sont disponibles pour les particuliers désireux de jardiner.

Pour disposer d'une parcelle, et selon les disponibilités, une demande doit être effectuée auprès des responsables du SEL. Chaque personne devra signer la charte du jardin d'Anna pdf.

Un avis sera donné après étude de la demande par la Commission SEL.

Il est à noter que toute personne souhaitant disposer d'une parcelle, devra adhérer au SEL. Plus d'infos sur l'adhésion dans la rubrique "Adhérer".